Chronique d’un cancer

Ce reportage photographique est le témoignage du combat de Grégory contre son cancer, qu'il a fini par vaincre. Je l'ai accompagné pendant plus d'un an dans son parcours de soin dans les hôpitaux et avec ses proches.

Accueil » Photo-journalisme » Chronique d’un cancer
Grégory avait 26 ans en 2004 lorsqu’il a été atteint d’un cancer des testicules. Des erreurs de diagnostics ont entraîné des retards dans le démarrage des traitements,  la tumeur a continué à grossir et à répandre ses métastases dans les poumons et dans le foie . Heureusement, ce type de cancer est un de ceux que l’on soigne le mieux aujourd’hui.  Vingt ans auparavant, il tuait 90% des hommes qui le développaient. Mais au stade avancé d’évolution où les médecins de l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif l’ont découvert, les chances de Grégory de sortir vainqueur étaient sensiblement diminuées. Le cancer et les traitements médicaux qui servent à le combattre sont des épreuves terribles à supporter aussi bien physiquement que mentalement pour le patient…

… Pour les surmonter, la force morale et l’entourage sont des atouts considérables. Ce reportage montre comment Grégory, gràce au progrès de la médecine bien sur, à son tempérament de sportif mais aussi à l’affection de son entourage familial, à l’amour de sa petite amie Solène, et au professionnalisme et la richesse humaine du personnel soignant, il a surmonté cette épreuve et vaincu son cancer .

Photos et texte: Hubert Raguet

Liens vers les autres reportages photographiques pour la presse: