Reportage photographique sur les coulisses de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle

L'aéroport de Roissy Charles de Gaulle

Roissy est un des trois plus grands aéroports européens et une plate-forme incontournable pour le trafic mondial.

Des hubs de très grandes capacités et 4 pistes lui permettent de concurrencer les plus grands aéroports européens, Heathrow et Francfort. Les activités et les métiers qui lui permettent de fonctionner y sont extraordinairement variés …

Cela nécessite des compétences, des règles de sécurité, et des moyens importants:

– De plus en plus d’avions circulent autour de l’aéroport et sur ses pistes : les contrôleurs aériens se spécialisent et les nouvelles tours de contrôle se dote d’un étage supplémentaire réservé au guidage des avions au sol. Plus le trafic augmente et plus le risque de collisions au sol s’accroît entre les avions mais aussi entre les avions et les centaines de véhicules en tout genre qui circulent sur les parking et les taxiways.

– Un aéroport est aussi une frontière. La douane et la police surveillent l’identité et l’origine des personnes et des objets qui partent et qui arrivent. Leurs missions doivent s’adapter à l’indispensable fluidité des flux de passagers et de marchandises : de nouvelles normes internationales obligeront bientôt Roissy à contrôler par scanner tous les contenus des bagages de soutes.

– La maintenance des avions fait partie des milliers de métiers qu’accueille un aéroport : Air France est réputée dans le monde entier pour la sécurité de ses vols. La déréglementation, la chasse aux coùts, l’augmentation du nombre d’avions, et le vieillissement de certaines flottes augmentent les risques d’accidents mécaniques. De plus en plus de compagnies viennent sous-traiter l’entretien de leurs avions chez Air France Industrie qui développe fortement son activité de maintenance à Roissy.

– Fedex, la plus grosse compagnie mondiale de fret express, a choisi Roissy pour installer son hub vers l’Europe et tout l’Orient. Roissy prend ainsi une place prépondérante dans le transport de fret aérien mondial.

Liens vers les autres reportages photographiques: